Valdivia et la région des rios !
Nous revoilà connecté , l’occasion de vous donner quelques nouvelles et de vous faire partager l’hospitalité chilienne.
Il est vrai, qu’il y a trois jours, nous étions questionné voir même un peu stressé a l’idée d’être reçu chez des amis d’amis des parents de Marianne… D’autant plus qu’un petit détail ne nous avait pas échappé : ils ne parlaient qu’espagnol … Langue qui nous reste presque totalement étrangère malgré l’immersion depuis trois semaines.
Première épreuve, les retrouver au terminal de bus, où nous nous étions donné rendez vous … Il est vrai la capacité de physionomie d’Avit n’a pas aidé… Mais après un peu d’attente, nous avons reconnu Hugo d’après une photo MMS !
Nous voilà transporté avec Hugo et Laura, à travers la ville, puis, surprise, à travers la campagne… Ils habitent en effet a 25 km de Valdivia ! De suite, malgré la barrière de la langue, une chaleureuse énergie se dégage de ce couple et nous conquis.
Après plusieurs km de piste, nous voilà arrivé au milieu d’une forêt, dans leur îlot de verdure, qui abrite leur belle maison, tout en bois. A l’intérieur, en plus d’une très jolie chambre, un couvert 4 étoiles y est dressé. Se dessine un bel apéritif avec deux bonnes bouteilles de vins ( pour avit , rassurez-vous!) et du fromage. S’ensuit un saumon cuit dans leur four a bois… Avit est au ange et Marianne se régale aussi ! Étonnamment, nous arrivons à converser. Présentation des familles, échange de photos… Un très bon moment partagé.
Les deux journées qui suivent s’annonçaient et ont été de toute beauté.
Mercredi, Hugo se fait guide de la ville pour nous ! Il ne manque pas la pause café, chocolat, kuchen dans la meilleure pâtisserie et chocolaterie de la région ! Truffade pour Avit, apfelstrudel pour Marianne ! Nous nous régalons comme rarement ! L’après midi, nous embarquons sur un catamaran pour découvrir les différents rios. Six heures de navigation ou nous nous émerveillons de la flore et de la faune locales, les lumières mettent en valeurs ces paysages sublimes. Deux escales nous sont offertes : nous plongeons dans l’histoire de la région. Nous assistons à une reconstruction scénique de la prise d’un fort espagnol par l’armée chilienne : beaux costumes d’époque au programme. Les papilles ne sont pas non plus oubliées : repas et café kuchen une fois de plus sont de la partie!
Jeudi, nous découvrons la région à pied grâce au parc naturel national d’Oncol. L’occasion de rencontrer la première fille d’Hugo et Laura ainsi qu’une de leur petite fille. Un magnifique sentier à travers une forêt exubérante, nous mène jusqu’à la ligne de crête. D’un côté, l’océan pacifique a perte de vue. De l’autre, 6 volcans couronnés de neige, surplombent un panorama grandiose de la région. De grandes étendues de forêts alternent avec des marécages et de longs et sillonnant rios.
Puis Pause gastronomique bien méritée : une halte dans une fête de village où nous nous régalons des meilleurs empanadas, sortes de chaussons fourrés a la viande ou au fromage qui sont soit frits soit cuits au four.
Au programme de la soirée, super barbecue, régal de viande et surtout découverte de leur seconde fille et ses deux enfants, pleins d’énergie et rayonnants de joie.
Nous repartons de la région, avec des souvenirs plein les yeux, et de beau modèle d’hospitalité … Que nous aimerions à notre tour partager autour de nous.